Le 16 janvier
2013 sort Django Unchained, huitième long métrage de Quentin Tarantino.
Un titre en deux mots, comme toujours chez le cinéaste américain. Le
premier mot a une résonance cinéphile. Le second indique que le film est
une histoire d’esclave affranchi. On peut toutefois entendre déchaîné
en un autre sens, comme une invitation à parler de Tarantino
différemment. Une invitation à libérer son cinéma des lourdes chaînes de
la cinéphilie et de la citation pour l’aborder enfin de front : comme
un art du recommencement. Tel est le projet de ce livre. Un an après The
Wire – Reconstitution collective, Capricci et Les Prairies Ordinaires
s’associent à nouveau pour un ouvrage collectif réunissant des auteurs
venus de tous horizons : critiques, mais aussi philosophes,
anthropologues, chercheurs…
Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné
est un livre de pensée et de passion, sur le cinéma mais aussi sur
l’histoire et sur la politique, qui reconsidère à neuf l’un des grands
réalisateurs de ces vingt dernières années.
Sommaire :
- Reservoir Dogs et Pulp Fiction, par Nicolas Vieillescazes
- Pulp Fiction, par Pascal Bonitzer
- Jackie Brown, par Hervé Aubron
- Kill Bill vol. 1 et 2, par Noémie Luciani ; et par Éric Chauvier
- Boulevard de la mort, par Corinne Rondeau
- Inglourious Basterds, par Marie Gil et Patrice Maniglier ; et par Jean Narboni
- Django Unchained, par Emmanuel Burdeau
Format : 15 x 21 cm / 160 pages
En librairie le 17 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire