Turkeys are filthy animals. I don't eat filthy animals.
jeudi 27 novembre 2014
mercredi 26 novembre 2014
Affiche Pulp Fiction chez Mondo
Black Friday oblige, chacun y va de son collector. Chez Mondo, une série limitée d'affiche de Pulp Fiction sera mise en vente ce vendredi et, ce, jusqu'au 1er décembre. Affiche magnifique signée Laurent Durieux. A noter que 10% des bénéfices de ces ventes (60 dollars par affiche) seront versés aux descendants de Sally Menke, responsable du montage de tous les films de Tarantino à l'exception de Django et Death Proof, et disparue prématurément.
mardi 25 novembre 2014
lundi 24 novembre 2014
samedi 22 novembre 2014
Christoph Waltz aura son étoile
Le 1er décembre, Christoph Waltz sera honoré d'une étoile sur le Hollywood Boulevard au milieu d'autres personnalités de l'industrie. A cette occasion, c'est Quentin Tarantino qui sera chargé du discours d'intronisation. Congratulations to Hans Landa / Dr Schultz!
samedi 15 novembre 2014
The Virginian - Theme Song
Une chanson que l'on pourrait bien retrouver dans la bande son des Hateful Eight puisque la série The Virginian a été citée comme référence de départ du script par Tarantino lors du marché du film américain.
jeudi 13 novembre 2014
Django Zorro 1/6
Sortie US ce jour du crossover Django Zorro chez Dynamite Vertigo par le trio Quentin Tarantino, Matt Wagner et Esteve Polls. Un comic qui a l'air savoureux à en juger par les références et clins d'oeil des cases ci-dessous.
mercredi 12 novembre 2014
Miramax - Youtube Channel
La page Miramax changeant de place sur Youtube, j'en ai profité pour la faire figurer dans la liste des liens conseillés.
Les influences de The Hateful Eight
Du marché du film américain, on n'a retenu que les propos de Tarantino sur sa volonté de partir en retraite cinématographique après 10 films. La rumeur faisant son travail, je lis même ça et là que les Hateful sera le dernier film du cinéaste. Petite mise au point chiffrée: The Hateful Eight sera le 8ème film de Tarantino (si l'on est raisonnable et que l'on ne compte ni le sketch de Four Rooms, ni Kill Bill comme deux films) après Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill, Death Proof, Inglourious Basterds et Django Unchained (1+1+1+1+1+1+1=7). A relayer des propos déformés, on en oublierait presque que Tarantino a aussi dit que si un projet en valait le coup, il reviendrait bien évidemment pour un onzième, douzième ou treizième film (comme Besson et Soderbergh qui n'en finissent plus de tourner depuis qu'ils ont annoncé vouloir arrêter...).
A parler retraite, on est passé à côté du plus intéressant puisque Tarantino a aussi profité des micros pour parler des influences de The Hateful Eight, chose bien plus importante à mon sens. Si le nom du projet évoquait une filiation avec les 7 mercenaires (ou samouraïs) et le pitch enneigé des liens avec Corbucci, il n'en sera rien à l'écran, Tarantino évoquant plus volontiers la filiation série TV de son enfance:
“It’s less inspired by one Western movie than by Bonanza, The Virginians, High Chaparral, Twice per season, those shows would have an episode
where a bunch of outlaws would take the lead characters hostage. They
would come to the Ponderosa and hold everybody hostage, or to go Judge
Garth’s place–Lee J. Cobb played him–in The Virginians, and take
hostages. There would be a guest star like David Carradine, Darren
McGavin, Claude Akins, Robert Culp, Charles Bronson or James Coburn. I
don’t like that storyline in a modern context, but I love it in a
Western where you would pass halfway through the show to find out if
they were good or bad guys, and they all had a past that was revealed.
“I thought, what if I did a movie starring nothing but those characters?
No heroes, no Michael Landons. Just a bunch of nefarious guys in a
room, all telling back stories that may or may not be true. Trap those
guys together in a room with a blizzard outside, give them guns, and see
what happens.”
mardi 11 novembre 2014
Bonanza, le 70mm et la retraite
Nouvel article très complet chez Deadline dans lequel Tarantino revient sur les influences Séries télé des Hateful Eight, sur la lutte artistique contre le tout numérique et sur sa volonté d’arrêter la réalisation après 10 films:
« Je ne crois pas qu'il faille rester
sur scène jusqu'à ce qu'on vous supplie d'en descendre. J'aime
l'idée que le public en veuille encore un peu.
Je crois que la réalisation est une
affaire de jeune homme et j'apprécie le concept que mes films soient
reliés comme par un cordon ombilical, du premier au dernier. Je ne veux
pas me moquer de quiconque penserait différemment, mais je veux me
retirer tant que j'en ai encore dans le pantalon... J'aime l'idée
d'avoir une filmographie de 10 films et que donc il m'en reste encore
deux à faire après celui-ci.
Ce n'est pas gravé dans le marbre,
mais c'est le plan. Si j'arrive jusqu'au dixième, fait du bon boulot et
ne salope pas tout et bien ce sera une bonne façon de terminer ma
carrière. »
Cette déclaration, en plein AFM, le marché du film américain, pendant lequel The Hateful Eight était vendu aux plus offrants est à prendre avec des pincettes venant de quelqu'un qui a une idée de film à chaque interview. En tout cas, Tarantino a réitéré vouloir écrire des pièces et des romans lorsqu'il n'aura plus l'envie de tourner. A voir.
dimanche 9 novembre 2014
Les 8
Samuel L.Jackson: Major Marquis Warren
Kurt Russell: John 'The Hangman' Ruth
Jennifer Jason Leigh: Daisy Domergue
Walton Goggins: Chris Mannix
Michael Madsen: Joe Gage
Demian Bichir: Bob
Tim Roth: Oswaldo Mobray
Bruce Dern: Général Samford Smithers
samedi 8 novembre 2014
The Hateful Eight clame son indépendance
Même si cela n'a plus le même sens qu'au début des années 90, il est à noter que The Hateful Eight sera entièrement indépendant, produit par la Weinstein Company et distribué par des filières indépendantes des gros studios américains. Si pour Inglourious Basterds et Django Unchained, Tarantino avait travaillé avec Sony, Columbia et Universal, cette fois-ci, il n'en est rien. The Hateful Eight, dont le budget avoisine les 44 millions de dollars, a un coût relativement abordable pour le circuit indépendant au regard des gros budgets qu'étaient Inglourious Basterds et Django Unchained, conduisant à un large réseau de financement pour les couvrir.
jeudi 6 novembre 2014
Casting Officialisé et Synopsis de la Production
Channing Tatum est confirmé dans le casting, pour un rôle mineur, sans doute celui du fils d'un général sudiste (Bruce Dern) qui va croiser la route de Samuel L. Jackson... à ses dépends.
Autre info, Demian Bichir sera le 8ème Hateful et rejoint donc Samuel L. Jackson (Major Marquis Warren), Kurt Russell (John “The Hangman” Ruth), Jennifer Jason Leigh (Daisy Domergue), Walton Goggins (Chris Mannix), Tim Roth (Oswaldo Mobray), Michael Madsen (Joe Gage) et Bruce Dern (General Sanford Smithers). Demian Bichir incarnera Bob, rôle tenu par Denis Menochet lors de la lecture officielle du script original. Menochet jouait Bob à l'époque car le personnage s'appelait alors Bob "the Frenchman". Lors de la réécriture, Tarantino en a fait un mexicain d'où le changement de casting. C'est probablement pour ce rôle que Viggo Mortensen avait été approché, Mortensen parlant espagnol couramment (voir l'excellent film Alatriste). Après le dernier Machete, Bichir entre un peu plus dans la sphère Tarantino.
Et le synopsis officiel :
In THE HATEFUL EIGHT, set six or eight or twelve years after the
Civil War, a stagecoach hurtles through the wintry Wyoming landscape.
The passengers, bounty hunter John Ruth (Russell) and his fugitive Daisy
Domergue (Leigh), race towards the town of Red Rock where Ruth, known
in these parts as “The Hangman,” will bring Domergue to justice. Along
the road, they encounter two strangers: Major Marquis Warren (Jackson), a
black former union soldier turned infamous bounty hunter, and Chris
Mannix (Goggins), a southern renegade who claims to be the town’s new
Sheriff. Losing their lead on the blizzard, Ruth, Domergue, Warren and
Mannix seek refuge at Minnie's Haberdashery, a stagecoach stopover on a
mountain pass. When they arrive at Minnie’s, they are greeted not by the
proprietor but by four unfamiliar faces. Bob (Bichir), who’s taking
care of Minnie’s while she’s visiting her mother, is holed up with
Oswaldo Mobray (Roth), the hangman of Red Rock, cow-puncher Joe Gage
(Madsen), and Confederate General Sanford Smithers (Dern). As the storm
overtakes the mountainside stopover, our eight travelers come to learn
they may not make it to Red Rock after all…
Où l'on parle de Channing Tatum
(rare photo où Tatum n'est pas torse poils du web...)
Après la rumeur Viggo Mortensen, voici venue la rumeur Channing Tatum. D'après le site Deadline, l'acteur serait visé pour rejoindre un casting bien étoffé avec les participations confirmées des illustres membres de la Tarantino Family à savoir Sam Jackson, Michael Madsen, Tim Roth et Kurt Russell. S'ajoutant à cela Bruce Dern, Walton Goggins (Tarantino Family too) et la dernière venue Jennifer Jason Leigh. On ne sait pas encore si Tarantino a rajouté de nouveaux personnages dans son nouveau script ou si les Mortensen et autre Tatum trusteraient des rôles déjà connus. A quelques semaines du premier tour de manivelle, on devrait en savoir plus sous peu.
Où l'on a des nouvelles des Hateful Eight
A un mois du début du tournage, les choses s'agitent en coulisses notamment dans le secteur financier puisqu'en ce moment même, les droits de distribution du film à l'étranger se négocient. Et il semblerait que les choses se fassent sous extrême précaution. En effet, le tournage n'ayant pas débuté, les investisseurs ont un droit de regard sur le script, sujet sensible pour Tarantino depuis la fuite sur internet du premier jet. La Weinstein Company organise donc des lectures ultra-controlées et confinées afin d'éviter au maximum que ces mésaventures ne se reproduisent.
mercredi 5 novembre 2014
Interstellar
Tarantino recommande vivement le nouveau film de Christopher Nolan: « Ça fait longtemps que personne ne nous a offert une vision si profonde. Jusqu'aux éléments: le fait que la poussière soit partout, que
les personnages vivent dans cette atmoshpère de poussière, qui enveloppe complètement
cette partie du monde, c'est presque quelque chose qu'on attend de
Tarkovsky ou Malick, pas d'un film de SF porté sur l'aventure. »
mardi 4 novembre 2014
Gala du Los Angeles County Museum of Art
Tarantino a reçu un prix d'honneur décerné par le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) pour l'ensemble de sa carrière. La soirée a été l'occasion de voir défiler le tout Hollywood ainsi que la garde rapprochée du réalisateur (Eli Roth, Jamie Foxx, Léonardo Di Caprio, Tim Roth, Christoph Waltz, Harvey Weinstein).
lundi 3 novembre 2014
New Beverly Cinema: Programme de novembre
Au programme de novembre: Interstellar de Nolan en 35 mm svp, Soirée Double Feature Sam Jackson, cycle espionnage et Inglourious Basterds tous les vendredis en séance de minuit.
Inscription à :
Articles (Atom)