lundi 30 octobre 2017

Chris Anderson présente... "Et si Vincent Vega n'était pas mort"


"Je dois, en avant propos, prévenir les futurs lecteurs, que ce livre est un travail suivant une ligne de conduite qui est toute personnelle, donc, tous les avis ne seront pas ralliés à ma cause et à ma vision, c’est certain, mais sachez qu’avant même de commencer à le lire, vous devriez déposer toutes les arrières pensées que vous pourriez avoir.

Que votre enthousiasme soit grand ou pas, votre excitation immense d’avoir attendu durant 25 ans pour qu’enfin quelqu’un décide d’écrire la suite, que vous puissiez avoir des aprioris ou pas, laissez vous simplement guider dans cette nouvelle aventure. Pensez aux personnages, à leurs voix, à leurs pensées, à leurs gestes, leurs attitudes, pensez à leurs façons d’interagir entre eux dans les deux films, rentrez dans leurs cerveaux à chacun, et ne commencez, qu’à ce moment là, la lecture de ce livre. Je n’ai pas voulu utiliser de grosses ficelles, en me servant de gros clichés, même si certaines scènes pourront tout de même vous faire penser le contraire, mais j’ai voulu être, le plus proche possible de l’esprit de Tarantino, en utilisant les mêmes méthodes, mélangeant humour, violence et dialogues. 

(ATTENTION SPOILER- Si vous préférez avoir la surprise de la lecture, ne lisez pas ce qui va suivre-) Certaines scènes, comme le dialogue entre Jules et Vincent concernant la musique des années 70 et se terminant sur un échange musclé découlant sur le mot « négro » utilisé trop souvent. La scène du repas entre Mia et Vincent, qui entre deux lignes de coke, dérive sur un délire à propos du repas servi devant eux. Ou encore de Vincent qui ne comprend pas pourquoi Lance expose des chaussures sur le mur de sa chambre. Sans oublier la scène où Jules raconte sa vision de l’Europe. Vous trouverez également, les personnages que vous connaissez, comme Butch et Fabienne, Marcellus et Mia, Lance et Jody, mais aussi Pumpkin et Honey bunny qui font une apparition, le tout saupoudré par des petits clins d’œil à certains moment cultes de ces deux films, mais également des détails beaucoup plus subtils, comme lors de la première rencontre organisée par Mia, pensez à qui Vincent et Jules disent bonjour en entrant et vous comprendrez…ou pas. Il y a aussi, et je dirais même enfin, une courte rencontre entre les deux frères Vega, Vincent et Vic (Blonde) ou l’on découvre le caractère psychotique du personnage. J’ai voulu, par ce livre, essentiellement dialogué, faire avancer l’histoire, il ne faut pas oublier que l’histoire débute, sur la mort de Vincent, donc si cette mort n’est plus d’actualité, les événements qui vont en découler seront eux aussi différents, certaines scènes seront toujours présentes dans cet univers secondaire, mais certains moments disparaîtront d’eux-mêmes, c’est une information qu’il ne faut pas oublier. J’ai voulu également ouvrir une nouvelle voie à la fin de Reservoir Dogs, une voie qui d’après mes recherches n’a jamais été explorée, mais qui pourtant semble évidente une fois expliqué. 

Pour finir, j’ai aussi, laissé en suspens certaines questions, certains détails ou situations, qui devraient laisser à penser par soi même, car plusieurs réponses sont possibles selon les situations rencontrées. En souhaitant que vous pourrez apprécier le travail effectué, je vous souhaite une bonne lecture et remercie le site « QUENTIN TARANTINO - BECAUSE WE LOVE MAKING MOVIE » et son créateur Rafael, de m’avoir laissé parler de mon travail pour ce livre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire