jeudi 7 novembre 2019

OUATIH: l'impro de Di Caprio



Oublier son texte, tous les acteurs l’ont expérimenté et ont fait avec. Mais pour Rick Dalton, comédien de séries télévisées western incarné par Leonardo DiCaprio, c’est une tragédie. Après avoir ressenti une vive humiliation en public sur le tournage de Lancer, l’ancienne star du show Bounty Law s’enferme dans sa caravane pour se lâcher et s’insulter copieusement, espérant remettre de l’ordre dans ses idées et se reprendre. Une séquence importante, marquant un tournant dans la psychologie du personnage. Pourtant, d’après son interprète et le réalisateur Quentin Tarantino, ce coup de colère n’était absolument pas prévu dans le scénario, comme ils l’ont expliqué dans des propos rapportés par CinemaBlend.

"Comme ce n’était pas dans le script, on n’a jamais cherché à la répéter," affirme Tarantino, avant de rajouter : "C’est une idée qui nous est venue sur le plateau, parce qu’il y avait vraiment un truc à exploiter d’après Leo. À un moment, il est venu me voir et m’a sorti "Écoute, il faut que je foire pendant la séquence de Lancer, d’accord ? À ce moment-là, il faudrait que ça provoque une vraie crise existentielle." Ma première réaction, ça a été de lui dire : "Attends, tu veux foirer ma séquence de western ? C’est mon western, tu piges ? J’essaie de rajouter du putain de western dans ce film au moment où les gens ne s’y attendent pas. Alors viens pas me foirer ça !""
Après délibérations avec son acteur, le réalisateur a accepté de faire deux tentatives : une scène dans laquelle Rick Dalton ne se raterait pas, puis une avec l’oubli de texte. C’est finalement cette dernière qui a été retenue, après avoir émerveillé Tarantino, la trouvant "géniale". Mais ce changement de plan impliquant forcément des différences avec le scénario, il a fallu ajouter un nouveau passage : la remise en question de Dalton dans sa caravane. "J’ai dit à Leo : "Ok, maintenant il va nous falloir un peu plus que ça si on veut vraiment construire quelque chose… tu vas avoir ton duel, mais ce sera avec toi-même pendant une pause sur le plateau de Lancer." Je le lui ai dit comme ça, et c’est comme ça qu’on a tourné."

Un seul angle de caméra, Leonardo DiCaprio dans sa caravane s’en prenant à lui-même et se remettant en question, furieux après s’être trompé devant l’équipe technique de la série western… d’apparence simple, la séquence a pourtant été un vrai défi pour l’acteur, pris au dépourvu d’après Tarantino : "Il m’a demandé "Qu’est-ce que je devrais dire ?" Alors j’ai proposé : "Tu devrais improviser. Je te filerai des idées." Et je lui ai donné des pistes sur des choses qui pourraient obséder Rick Dalton et le faire péter un câble : son collègue Jim Stacy, la gamine... Mais il l’a fait à sa sauce. Et quand il commençait à manquer d’inspiration, je lui glissais des indications. Pour moi, aussi forte que soit la scène, la chose la plus touchante dans sa création, c’était la nervosité de Leo ! Je veux dire, je ne l’avais jamais vu aussi mal à l’aise que ce jour-là."
Once Upon a time… in Hollywood est sorti cet été au cinéma et fait partie des quatre meilleurs films au box-office français de Quentin Tarantino : le film a cumulé 2,6 millions d’entrées, juste derrière les 2,8 millions de Pulp Fiction et Inglourious Basterds.

Source: Première

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire