Quentin Tarantino (à droite) et Kimberly Griffin, dont le fils Kimoni a été tué par la police aux États-Unis
Photo : AP Photo/Bebeto Matthews
Le cinéaste américain Quentin Tarantino a participé à une
manifestation contre la violence policière jeudi, à Times Square
à New York.
Les manifestants du collectif Rise Up October ont exigé une
réforme des forces de l'ordre et du système de justice américain, au nom
des victimes non armées tuées par des policiers.
Le réalisateur, un des plus reconnus à Hollywood depuis la sortie de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction au début des années 90, a marché aux côtés d'acteurs, d'auteurs, d'intellectuels et de membres du clergé.
Les participants ont prononcé les noms des 250 victimes d'opérations policières depuis 1990. Tarantino a prononcé celui de Michael Brown, l'adolescent noir tué à Ferguson au Missouri en août 2014. Cette mort avait déclenché des émeutes aux États-Unis.
Il a également prononcé celui de Tamir Rice, ce garçon de 12 ans tué alors qu'il jouait avec un pistolet jouet en novembre 2014 à Cleveland (Ohio).
Quelque 40 familles qui ont perdu un proche étaient du rassemblement. Elles sont venues à New York pour assister aux trois jours de ces protestations contre la violence policière et pour la réforme du système judiciaire.
Rise Up October a invité également les gens à manifester vendredi à Queens pour demander la fermeture de la prison de Rikers Island. Un autre rassemblement aura lieu samedi à Manhattan.
Selon le journal britannique The Guardian, la police a tué 927 personnes en 2015 aux États-Unis, dont 435 blancs, 227 noirs et 143 latinos. L'origine ethnique des 122 autres victimes est inconnue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire